vendredi 19 juin 2015

Chronique : Remise de peine




Titre : Remise de peine
Auteur : Patrick Modino
Date de parution : Janvier 1988
Editeur : Editions du Seuil
Nombre de pages : 166


Note : 6/10






"Patoche et son frère sont hébergés par des amies de leurs parents. De ces femmes, ils savent peu : des bribes de conversations, des portes entrebâillées, de fugitifs visiteurs, des visages baignés de larmes, des sourires de façade, et ces mots, de nombreuses fois égrenés, "la bande de la rue Lauriston". Dans ce monde intangible, les deux frères se tiennent par la main, promenant leur enfance au gré d'escapades nocturnes au château voisin et d'excursions à Paris, en attendant qu'un jour prochain enfin quelqu'un vienne les chercher."



Patrick Modiano. Le fameux Patrick Modiano. Ca fait longtemps que j’entends parler de cet auteur et de ses nombreuses œuvres. J’ai trouvé ce livre dans une bourse au livre et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à coter de cet auteur.
Bon, déjà le roman est très très petit. 166 pages c’est court. Trop court. En effet, j’ai bien aimé ce récit mais l’ai trouvé bien trop court. Je pense que ca ne sert à rien de parler du contenu, de l’histoire puisque le résumé du roman dit presque tout. Il faut savoir que ce roman est une autobiographie. Ou du moins, une parcelle d’autobioaphie. Ici n’est exploitée qu’une infime partie de l’enfance de l’auteur. J’aurais bien aimé pouvoir lire quelque chose de plus long, pouvoir découvrir un morceau bien plus large de la vie de l’auteur. C’est dommage que ce soit si court.

J’ai bien aimé l’écriture, les phrases sont bien tournées, c’est simple, fluide… Ca se lit rapidement. Je pense que je tenterai un autre Modiano si l’occasion se présente !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire