jeudi 21 mai 2015

Romans et témoignage : minis chroniques


Après plus d'un moi d'absence me revoilà enfin sur le blog. Il faut dire qu'entre certains soucis personnels, les révisions, les examens... je n'ai pas vraiment eu le temps de lire et encore moins de chroniquer. Du coup, j'ai décidé de réunir mes dernières lectures dans un seul et unique article sous forme de minis chroniques. Voici donc mes dernières lectures :



3096 jours - Natascha Kampusch
Que pourrai-je rajouter à tout le tapage médiatique qu’a connu cette affaire ?! Rien, j’en ai bien peur. Ce témoignage m’a énormément touché, m’a bouleversé, m’a presque rendu malade. La petite Natascha, enlevée à l’âge de 10 ans et séquestrée pendant plus de 8 ans par son bourreau et sans doute une des personnes les plus fortes et courageuses au monde. Elle a vécu 8 ans et demi prisonnière dans une cave, accablée par la violence physique mai surtout psychologique de Wolfgang Priklopil. Ce témoignage montre comment son ravisseur a essayé de la manipuler en lui faisant croire n’importe quoi, en lui disant que sa famille était dangereuse pour elle et qu’elle devrait être reconnaissante envers son ravisseur de l’avoir « sauvé ». Ce livre est un témoignage bouleversant qui relate l’histoire d’une jeune femme qui ne s’est jamais laissé abattre jusqu’au jour où elle a réussi à se libérer.






Witch Song – Amber Argyle
7,5/10

Witch song est un roman assez particulier. Entre le jeunesse et le youg adult, je ne sais pas trop où est  place. En effet, pour moi, cet univers aurait gagné à être un peu plus « fort », un peu plus « violent » et un peu moins enfantin. Dans ce roman, on Suit Brusenna dans une expédition assez particulière, sorte de parcours initiatique pour découvrir qui elle est vraiment et aider les siens.  J’ai bien aimé l’univers, c’est assez simple mais efficace. On découvre les sorcières et leurs pouvoirs petit à petit, l’histoire évolue en même temps que le personnage principal. Ceci dit, même si l’action est bien présente, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs à certain passage. En fait, il se passe beaucoup de choses intéressantes mais aussi beaucoup de choses qui ne sont pas indispensable au récit. J’ai aussi été assez déçue du « combat » entre les sorcières et la méchante de l’histoire Espen, qui selon moi n’a pas été assez développé. D’ailleurs, pas mal d’autres passages auraient pu être beaucoup mieux exploités. Je me suis quand même bien attaché à Brusenna et aux personnages secondaires, la fin est prometteuse, donc je pense poursuivre la saga très bientôt !




Struck – Chris Colfer 
7/10
Jusqu’ici je connaissais Chris Colfer acteur, dans le rôle de Kurt Humel dans Glee, mais j’avais terriblement envie de découvrir Chris Colfer l’écrivain. Bref,  lorsque j’ai vu ce roman sur la vente privée Michel Lafon pour moins de 4€ je n’ai pas hésité ! Pour résumer, mon avis est vraiment mitigé. L’écriture est simplissime mais sympa. Le vrai plus du récit : c’est ultra drôle ! Mais malheureusement, pour moi l’histoire n’est vraiment, mais vraiment pas assez exploitée. Le roman fait pile 300 pages et aurait pu en faire bien 100 ou 150 de plus. Quant aux personnages… mon dieu ce qu’ils m’ont énervé. En particulier le personnage principal Carson. J’avais envie de lui foutre des claques tout au long du roman tellement il était hautain. Pour ce qui est de la fin… je ne m’y attendait pas du tout, et pour moi c’est vraiment trop facile. Malgré tout, j’ai passé un bon moment, à tel point que j’ai lu le livre une une seule soirée et j’espère pouvoir lire d’autres roman de Chris Colfer.






L’instant présent – Guillaume Musso
10/10
Bon, mon avis concernant ce roman va vraiment être très rapide : j’ai adoré. Cette histoire ne déroge pas à la règle des romans de Musso : une romance, des villes grandioses, du surnaturel, de l’amour, de l’inexpliqué, et une fin autant inattendue qu’explosive. Tous les ans, Musso reprends les même ingrédients, mélange le tout et nous offre un superbe roman. Beaucoup diront que c’est toujours le même style, que tous les ans les histoires se ressemblent et du coup, manquent d’originalité. Et bien peut être oui, mais personnellement je me fais avoir à chaque fois. Et cette fois encore  je suis fait happer par ces personnages, ces balades à travers New York. Cependant, je trouve que le résumé sur la 4ème de couverture ne représente pas du tout le roman. Le résumé nous laisse penser à une banale romance, et pourtant, la romance est vraiment au second plan dans le récit. Si je devais parler du roman je dirai plutôt quelque chose comme « Un jour, un mec qui hérite d’un phare entre dans une pièce gardé secrète du dit-phare. Et de là va découler un périple extraordinaire : il va voyager dans le temps pendant ce qui va lui sembler être 24 jours. Pourtant ce sont bien 24 ans qui vont s’écouler. 24 ans pendant lesquelles il va rencontrer des gens, tomber amoureux, perdre des êtres chers… 24 ans pendant lesquelles il va devoir faire des choix et percer le mystère du phare des 24 vents dont il a hérité. » C’est tout de suite plus intriguant non ?! Bref, j’ai adoré, la fin est génialissime comme toujours. J’attends déjà avec impatience le roman de l’an prochain !




Insaisissable T1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi
9/10
Vous avez forcément entendu parler de cette saga ces derniers mois, forcément ! Et bien comme beaucoup, j’ai adoré ! Dans ce premier tome on découvre l’univers, l’histoire se met en place petit à petit avec une action présente vraiment tout au long du récit.  J’ai vraiment adoré les personnages de Juliette et du mystérieux Adam et même du méchant Warner. J’ai trouvé le protagoniste très intéressant même si il m’a énervé à certains moments. Il y a quelques longueurs à certains passages mais ceux-ci sont vites oubliés grâce à l’action très présente et aux révélations qui nous sont faites tout au long du roman. Les 100 dernières pages m’ont totalement tenu en haleine, on sent vraiment qu’on rentre dans le vif du sujet. De nouveau personnages, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles révélations… J’ai hâte de continuer la saga et compte bien me procurer le tome 2 très rapidement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire